Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compte-Rendu de la réunion du 24 /9 /9

Publié le par Stéphanie

Présents à la réunion

 

Olivier C.

Francois M.

Jean-Jacques C.

Nathalie L.

Anne R.

Jonathan Bo.

Damien F.

Elisabeth M.

 

Gaetan D.

Céline A.

Eric et Melanie M.

Brigitte et Olivier M.l

Emilie P.

Famille M.

Angelique H.
Yannick V.

Claude F.
Sophie H.

Christelle R.

Eliane et Guy P.

Isabelle P.

Aurelien T.t

Djemila A.

Christophe R.

Christophe V.

 

 

 

 

Prochaine réunion AMAP en Janvier

 

 

 

1- Présentation des adhérents


 

2- Organisation de la distribution

  • Débutée en mars , la nouvelle distribution atteint-elle ses objectifs? Elle devait être moins lourde pour les adhérents de permanence,plus impliquante pour chacun et être porteuse de lien dans le groupe ; maintient de cette organisation?
  • Pour l'ensemble du groupe , les résultats sont très positifs,la distribution est plus conviviale, les objectifs sont atteints dans l'ensemble

    • points à améliorer dans cette organisation :

Il faudrait racheter quelques balances , Émilie se charge de regarder chez ikea lundi si elle retrouve le modèle de balances que nous utilisons déjà et elle les paiera sur la cagnotte.

Mission accomplie , 2 nouvelles balances ont été achetées

 

 

3-Modification dans les membres actifs

  • les membres actifs ont pris leurs nouveau rôle depuis le mois de mars . Pour simplifier la tache de Nathalie nous cherchons un membre pour gérer les listes d'émargement et de permanence. Nous envisageons aussi une aide supplémentaire au moment du renouvellement des contrats. Enfin nous cherchons un animateur pour dynamiser la vie du groupe et faire le lien avec l'extérieur ?

Brigitte M. est d'accord pour reprendre la gestion des tableaux , Émilie et Eliane aideront au moment du renouvellement des contrats , sur 3 semaines en fonction de leur disponibilité , Claude fera l'animation du groupe aidé de Jonathan qui s'occupera plus particulièrement des contacts avec l'extérieur

 

 

 

4- Point sur l'élargissement des groupes de consommateurs

  • ou en sommes nous de l'élargissement des groupes de consommateurs au niveau de notre groupe ? De l'AMAP en général? Comment se passe l'intégration des nouveaux arrivés?

 

 

Il y a eu 12 nouveaux et 5 départs donc au final 7 nouveaux contrats sur LA FONDERIE .Dans les départs : 1 personne a repris un contrat, 3 " migrations " sur les deux autres Amap, soit au final 1 " vrai " départ.

THUARD arrive à saturation en raison d'un espace limité pour la distribution .

L'objectif était de 115 équivalent petits paniers et nous en sommes à 112 sur l'ensemble de l'amap, il nous faut donc encore augmenter de 3 paniers à LA FONDERIE. L'objectif pour l'été 2010 est de 140 équivalents petits paniers pour l'ensemble.

Nathalie demande que l'on prévoit les augmentations du nombre d’adhérents dès le mois de juin et pas pendant les mois de juillet-août (plus compliqué à gérer en raison des départs en vacances), Damien évoque la possibilité de la création d'un nouveau groupe qui serai temporaire , il a eu des contacts avec des personnes de Fillé prêtes à commencer l'aventure avec eux en attendant de trouver un maraicher plus près de leur commune.

 

5- Point des producteurs

  • Leurs souhaits pour le prochain contrat: prix du panier et motivations , nombres de passages à la ferme et organisation .

 

Damien et Isabelle feront une réunion en Novembre pour reparler des prochains contrats.

Ils souhaitent une autre organisation pour les passages a la ferme et proposent de diminuer a 2 passages par an l'engagement du contrat.

Ils souhaitent une augmentation du prix du panier et un changement dans l'appellation " panier de jardin " au lieu de panier.

 

  • Ou en est l'exploitation? Comment s'est passé la saison printemps-été ? Autres

Reste un besoin d'aide dans les temps qui viennent pour la récolte des pommes de terre , le montage de la dernière serre , le ligne d'irrigation a finir.

Jean-Jacques propose aussi une aide " journée mécanique " qui réunirai tous ceux qui ont des compétences dans le domaine pour remettre a jour le matériel de l'exploitation. Damien n'est pas contre , il a des outils mais manque d'électricité sur place. Damien et Isabelle ont fait une proposition sur la vente de la maison touchant a leur terre, ils pourraient ainsi s'installer sur place , cependant la maison demande beaucoup de travaux intérieurs

 

6-Vie du blog

 

  • il est demandé par une adhérente de mettre le tableau des permanences sur le blog pour faciliter sa consultation.
  • Stéphanie L. qui gère le blog demande si on peut mettre une adresse mail de contact dessus pour les gens qui veulent adhérer ou avoir plus d'infos. Martine et Jonathan évoquent, plutôt que mettre une adresse personnelle, la possibilité de créer une adresse générique qui restera la même quand les adhérents responsables du poste contact – gestion des attentes changeront. Martine se charge de la créer et la redirige sur Eliane

     

7-Autres points:

  • Martine propose une visite de la fonderie, une visite a été effectuée jeudi dernier , une autre date sera proposée ultérieurement.

Nous rappelons aussi qu'il est demandé que les enfants restent au niveau de la distribution , n'aillent pas jouer dans les escaliers pour ne pas risquer d'accident et n'aillent pas perturber le travail des personnes en répétition , Merci a chacun de veiller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article